Les lieux du Festival

Pendant trois jours, le Sacré Festival prend ses quartiers dans la rue médiévale de la Vau Saint-Jacques.
Petite visite des lieux qui accueilleront concerts et spectacles. L’occasion de redécouvrir le patrimoine et l’histoire de Parthenay.

Rue de la Vau Saint-Jacques

Après avoir franchi la porte Saint-Jacques, emblème de Parthenay, les pèlerins et les voyageurs qui arrivaient par le nord arpentaient les pavés de la rue de la Vau Saint-Jacques.

Située sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la rue fut longtemps le cœur économique de Parthenay. Les maisons à pans de bois, classées monuments historiques, témoignent de cette riche histoire médiévale.

Aujourd’hui, la rue accueille de nombreux artisans d’art et les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Jardin Férolle

Niché sur les coteaux au cœur du quartier Saint-Jacques, le Jardin Férolle offre un merveilleux point de vue sur le quartier Saint-Jacques et sur le quartier de la Citadelle.

Potager, pré fleuri, jardin des simples avec plantes médicinales et verger avec pommiers de la Gâtine et poiriers constituent ce jardin d’inspiration médiévale.

Un paradis terrestre où il fait bon flâner et se délecter des senteurs d’autrefois.

Eglise Sainte-Croix

Située à quelques pas de la mairie, l’église Sainte-Croix témoigne de l’évolution architecturale au Moyen-Age et à la Renaissance.

Fondée au XIe siècle, cette église aurait accueilli les reliques de la sainte Croix. Ne manquez pas dans le chœur de l’église le couple de gisants, représentant le seigneur de Parthenay et son épouse inhumés probablement au XIIIe siècle.

Médiathèque

Située en plein coeur de Parthenay, la médiathèque de Parthenay vous accueille dans des locaux organisés sur trois niveaux : un espace pour les adultes en rez-de-chaussée, une salle dédiée à la jeunesse au 1er étage et un espace musique & cinéma pour tous au troisième et dernier étage.

Palais des congrès

Le Palais des Congrès, situé en plein centre-ville, est un des nombreux lieux de diffusion de spectacle vivant de la Ville de Parthenay.
Bâtiment phare de par son imposante architecture des années 70, il accueille de nombreuses manifestations telles que des spectacles, des concerts, des colloques, des séminaires, des cérémonies officielles.